vendredi 17 février 2012

Visite médicale nippone




Oufti ... je suis restée pile 12 heures au bureau aujourd'hui. Ça y est, je reprends de mauvaises habitudes. Meuh non! C'est juste qu'il y a plein de choses à préparer avant mon trip en Haute-Savoie!

De retour à l'appart, je sirote une petite Stella (en espérant que Nicolas redescende au Kombini en racheter quelques unes??) et je me dis: "fichtre, il faut que je raconte ma dernière expérience nippone sur le blog!"
Oui, car j'ai eu droit à la très importante et complète visite médicale (Medical Checkup) sponsorisée par The Company, et au Japon on ne fait jamais (JAMAIS!) les choses à moitié.
Alors voilà, il était une fois ...
Mardi: remplissage du questionnaire médical mais zut ... en japonais ... donc la gentille assistante RH m'a traduit et expliqué le questionnaire ainsi que les divers kits de prélèvements ...
Une question sur le stress m'a fait sourire .... en France ou en Belgique on vous demande si vous êtes stressé au travail? Au Japon, on vous demande comment évacuez-vous le stress? C'est devenu tellement évident que vous en subissez trop ...
Sinon, rien de bien différent à part qu'il faut être très précis sur sa consommation d'alcool.
Ensuite recommandations de préparation de la visite, très précises également: dernier dîner la veille avant 21h puis petit-déjeuner avant 8h avec maximum 2 tranches de toast nature et une tasse de thé, pas de laitage, de sucres, ... Je n'ai pas demandé pour le Nutella voulant éviter les échanges avec le Ministère de la Santé sur la question (parce que j'ai appris à ne plus lancer des boutades et des jeux de mots à tire-larigot qui sont très souvent pris à la lettre et source de beaux quiproquos) (je viens d'écrire 2 mots très difficile dans une même phrase, super!)
Après le questionnaire, le grand saut vers l'inconnu: la visite du jeudi après-midi dans un centre spécialisé en visites médicales, technologiquement très pointu!
Première étape: la tenue (non, non, je n'ai pas de photos): les infirmières m'ont scrutées pendant au moins 3 minutes pour décider de la taille de l'espèce de pyama à me donner. Finalement elles m'ont donné le XXL mais en pensant que cela m'arriverait au nombril (pour le haut) et aux genoux (pour le bas). Même pas vrai car 3 Ingrid seraient parfaitement rentrés dedans! C'était un peu large .... et pas si court que cela. Vu d'en bas, je dois avoir l'air grande ....
Ensuite prise de sang, mesure de la taille (j'ai explosé le record de la machine), poids (c'est bon, je rassure tout le monde: j'ai grossi), tension, test de la vue (complètement loupé car je n'ai pas compris les instructions), l'ouïe (facile: faut appuyer sur le bouton quand on entend un son), souffler dans une machine et faire des ronds sur le graphique, le tout expliqué et mimé par de gentilles infirmières!
Le tout en étant à jeun depuis 8h donc un peu affamée.
Ensuite cela se corse: électrocardiogramme, échographie coeur et abdomen, radio des poumons (super, la 5° en 2 mois) et le pompon: radiographie de l'estomac.
Là, il a fallu demander l'aide d'une gentille collègue qui s'est assise à côté du radiologue dans la cabine car c'était compliqué. D'abord avaler une poudre effervescente (vraiment pas très bonne) pour faire gonfler l'estomac. Puis en direct live, avaler une succulente boisson au baryum (au goût délicieux de craie) afin de bien visualiser le parcours du liquide dans l'estomac.
Et là, j'ai un chouia stressé car baryum se prononce un peu différemment en japonais: le "b" ressemble à un "v" enrhumé et le "r" se prononce "l" ... donc si je devais boire du valium avant l'examen, cela devait probablement être vachement douloureux ...
Le malentendu éclairci, j'ai eu droit à des prises de vue dans toutes les positions ce qui donne bien le mal de mer. Ensuite il faut boire plein plein d'eau. A priori, cet examen est standard au Japon car il y beaucoup de cancers de l'estomac (à cause de la nourriture très salée?) mais je pense que je ferai l'impasse l'année prochaine.
Dernier passage: l'entretien avec le médecin. Rien compris à part que j'ai l'air d'être bonne pour le service et pas trop stressée car il était très souriant .... De toute façon, d'ici quelques semaines, j'aurai le rapport complet ... en japonais!

4 commentaires:

  1. Excellent! ça rigole pas au Japon!

    RépondreSupprimer
  2. il parait que chez les russes, le bilan médical d'embauche des étrangers est encore plus compliqué. selon mes souvenirs, le cancer de l'estomac est très présent au japon car les repas sont servis hyper hyper chauds, et donc culturellement il touche plus les hommes que les femmes parce que ces messieurs se font servir et ces dames se restaurent après.
    bon, pour le reste nous rentrons d'une semaine de ski avec Apoline et 2 de ses cousins .Vacances sportives dans tous les sens du terme, mais c'était génial et trop court.

    nous vous embrassons

    luc, Virginie, Apoline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, nous irons a Kyoto la semaine prochaine si personne n'est malade .
      Ca va être bien chouette. On pourra prendre pleins de photos car là c'est plein de vieux temples et compagnies!...

      Bises a tous les 3

      Supprimer
  3. Et bien dis donc ma graine! Apres ca, tu peux dormir sur tes deux oreilles!...au sens figure bien entendu... ca, ca les stresserait!!!! kisss et profite! Zo

    RépondreSupprimer