mercredi 10 avril 2013

Journée Sumo au temple de Yasukuni de Tokyo.


Vendredi passé, je suis allé pour la première fois à une exhibition de Sumos. C'était au temple Yasukuni à côté du palais de l'empereur.
Pendant une journée il y a eu des échauffements, des combats, des sortes de cérémonies étranges et des présentations.
 Ce fut une expérience assez étonnante. Étonnante car ces combats sont entourés de pleins de rites bizarres pour un étranger comme moi. D'autant plus que j'arrivais là assez vierge de toute notion "Sumotoristique".
 Étonnante aussi, car l'occasion était spéciale vu que c'était le jour de l'année ou les Sumotoris présentent leurs fraîches descendances. 
Étonnante également car je m'attendais  à quelque chose d'extrêmement guindé et ce ne le fut pas tant que ça.  En effet j'ai assisté à mon premier Shokkiri. Sorte de spectacle clownesque montrant tout ce qui ne se fait jamais dans ce "sport".
Une dernière dimension étonnante est l'élégance de ces Sumos malgré leur corpulence qui peut nous apparaître grotesque. 


Si vous voulez creuser le sujet, j'ai écrit quelques lignes sur le Sumo à cette adresse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumo

;)

J'en ai bien sûr fait moult photos, vidéos et time-lapses du super emplacement où j'avais réussi à me percher en arrivant dans les premiers. En voici les plus réussis:
(si,si! moult s'écrit ainsi. Regardez dans le dictionnaire...) 




Des Sumotoris faisant les guignols:


Sumotocard

Time-Lapse et film d'un échauffement et de 2 combats:



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le sublime temple de Yasukuni.











---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Différents types de Sumos:


Sumotoflou

Sumotorieur





Sumotopensif

Sumotosouple


Même en écartant les bras il reste assez frêle.
Il a pourtant écrasé son adversaire japonais largement plus massif sous des acclamations ... japonaises!

Sumotopless



Ils saluaient des groupies en folie
Sumotonoré



Et hop ! après il suffit de le redéposer en dehors du cercle

Sumotonique


Cérémonie inconnue...
Sumoto.... ?





----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation des nouveaux-venus:































Tel père, tel fils !
(En fait le père était à sa droite et lui avait refilé son poupon pour un petit rituel)









----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Combats d'échauffement au début de l'exhibition:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire